Consultations pour adolescents

Le soutien psychologique


L’adolescence est une période en général tumultueuse. Les changements internes, du corps apportent un remaniement des figures parentales, une réactivation des conflits dans l’enfance. C’est une  étape sensible de la puberté durant laquelle l’adolescent sexualise et conflictualise les liens avec son entourage et particulièrement ses parents.

Ainsi, les conflits avec ceux-ci sont fréquents car ils permettent la séparation psychique. De nouveaux aménagements dans ses liens, une distance relationnelle sont nécessaires pour cheminer vers une autonomie psychique

Les acting-out, les passages à l’acte, les idées suicidaires, les scarifications, les conduites addictives, (alcoolisme et toxicomanie), l’absentéisme scolaire, les difficultés sexuelles, l’angoisse…. Ou au contraire, l’absence de changement, un comportement collé aux parents, un retrait relationnel…sont des manifestations subjectives d’un mal être dont il faut se soucier.

Les adolescents viennent difficilement en consultation. Les demandes peuvent bien sur émanées d’eux mais en général, ce sont les parents qui les soutiennent pour venir consulter.

Le secret professionnel, l’installation d’une relation de confiance sont indispensables pour les aider à exprimer leur mal-être.

La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance. En parler, l’exprimer avec ses propres mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être autodestructeurs à cette période.

Le cadre régulier des séances est un contenant thérapeutique via le transfert.