Nadine Lamy, psychologue


Bienvenue sur mon site. Je m’appelle Nadine LAMY, je suis Psychologue clinicienne, psychothérapeute d’orientation psychanalytique.

Mon cabinet est situé à « LES AUXONS », dans la maison médicale 9 rue des érables. Je suis entourée par de nombreux petits villages : Geneuille, devecey, école-valentin, rioz, chatillon le duc, pelousey, miserey-salines…. Et je suis à quelques kilomètres de Besançon (15 mn en voiture d’auxon au centre-ville de Besançon)

Je reçois le patient, quel que soit son  symptôme, ses troubles, sa différence.

Du premier cri au dernier souffle, du nouveau-né au mourant, c’est l’individu dans sa singularité, sa dimension subjective qui est au centre de mon dispositif du soin psychique. Chaque sujet est unique et aucun vécu n’est réductible à un autre. J’encourage tout ce qui émane de l’originalité de chacun. Je ne m’intéresse pas à la normalité, aux protocoles, mais à la personne dans sa dimension psychique, sa vie affective. J’accompagne mon patient, quel que soit  son âge et le laisse libre de parole dans un travail d’introspection de soi et l’aide à se plonger dans son inconscient. Les rêves, la libre association d’idées, les lapsus, les symptômes, le choix des mots peuvent être déchiffrés par le patient avec mon aide. Le travail psychique s’oriente à partir du transfert, de la relation, du cadre thérapeutique.


Je ne suis pas dans le savoir, je ne sais pas à la place de mon patient, je ne donne pas de conseils, mais j’accompagne une personne singulière à pouvoir découvrir par ses propres moyens mais avec certaines interventions de ma part ses difficultés et à l’aider par elle-même à trouver ses propres solutions. Ce travail psychique aboutit à une véritable connaissance de soi-même, même s’il reste toujours une part cachée de nous-même que l’on ne découvrira jamais. Et tant mieux !!!


Je suis un psychologue d’orientation analytique. Je suis donc un professionnel qui a été en analyse durant de nombreuses années et qui a été  en plus formé sur le plan pratique et théorique. Je travaille mes questions théorico-pratiques au sein d’un collège clinique  psychanalytique de Besançon qui appartient à l’Ecole psychanalytique des forums du champ lacanien. Je travaille aussi ma pratique et ma théorie au sein du Réseau Enfance Psychanalyse à Besançon qui appartient à la même école de psychanalyse

 

Je suis donc un thérapeute dont mon objectif est d’aider par le soin psychique mes patients en utilisant la méthode psychanalytique inventé par Sigmund Freud au début du XXe siècle et la psychanalyse selon LACAN. Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient(le refoulé).


C’est donc au travers d’une écoute attentive de la parole de mes patients que je leur propose un véritable travail psychique.