Quand consulter ?
N’attendez pas que les choses s’aggravent car le temps ne résout malheureusement rien. Parallèlement, il faut être prêt pour parler de soi, de sa souffrance ou de celle de son enfant par exemple. Parfois, quelques entretiens suffiront à éclaircir une situation problématique, vous permettront d’aborder les choses autrement, de ne plus vous engluer dans une impasse. Parler n’est pas dangereux. Au contraire, vos mots vont vous aider à exprimer des affects douloureux, vous permettre de prendre d’autres chemins et de ne pas répéter inlassablement les mêmes schémas. J’insiste aussi pour vous dire qu’il faut du temps pour opérer de véritables changements intérieurs, des remaniements et qu’un travail psychique demande un investissement personnel.
Toute personne a plus ou moins peur du jugement de l’Autre. Il faut pourtant dépasser cette peur si l’on a envie de changer. Oser téléphoner pour un premier rendez-vous est déjà un pas vers la guérison.
Les motifs pour consulter sont extrêmement variés. Cela peut concerner une question concernant le comportement d’un de vos proches et vous avez besoin de savoir si son comportement est grave ou banal. Cette question est souvent dirigée vers un enfant de la part d’un parent. A cet âge, est-ce inquiétant si mon enfant agit de la sorte ? Il suffit parfois d’un entretien pour être rassuré ou au contraire un avis de ma part pour que l’enfant puisse venir en thérapie.
Une question …. De la souffrance intérieure, des symptômes névrotiques aux symptômes psychotiques, tout est envisageable. Vous pouvez aussi venir me rencontrer pour mieux vous connaitre sans forcément avoir un mal-être bien défini…